
Les CR et GT présents aux Rencontres proposent des sessions spécialisées, dont les formes et les contenus sont très ouverts. Certains groupes ont choisi de lancer un « appel à communiquer », qu'ils gèrent directement, à leur convenance (chaque appel précise ses modalités de réponse).
Cette session comporte trois tables rondes et un débat de synthèse sur les principales transformations en cours du rapport au travail, débat auquel contribueront des sociologues italiens du travail. Elle fait l'objet d'un appel à communiquer (voir document joint).
Cette session vise à rassembler les chercheur·e·s travaillant sur les pouvoirs et les plateformes numériques autour des questions suivantes, sans s’y limiter : leur design et la co-construction des rapports de pouvoir, leur production, les représentations et discours, la réception et les usages.
Cette session souhaite rassembler des contributions fondées sur des enquêtes empiriques ou des réflexions théoriques, interrogeant la surveillance à l’ère numérique, qui pourra être envisagée sous différentes formes (algorithmique, institutionnelle, interpersonnelle…) et selon diverses approches.
La session comportera deux panels sous forme de questions, le premier intitulé « la sociologie est-elle une science patriarcale ? », le second « Peut-on se fier aux récits (auto)biographiques des sociologues pour écrire l’histoire de la discipline ? » et se conclura par une table ronde ouverte.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
A travers cet appel à communications, le CR17 souhaite lancer une réflexion sur les manières d’appréhender l’intimité alimentaire à l’heure du tout-numérique. Une séance d'hommage suivra ces communications.
Qu’il s’agisse d’un article, d’un livre, d’une thèse ou d’une conférence, l’écriture en sociologie soulève des questions éthiques. Le choix des mots, du style et du format d’écriture marque nos analyses et la manière dont elles sont perçues, et il a de possibles répercussions sur les groupes étudiés
Cette session envisage d'interroger le rôle de l’IA dans la mondialisation et la démondialisation et examiner ses effets sur l’économie, la souveraineté, la gouvernance, la surveillance et les migrations.
Les recherches s'intéressant aux processus socialement considérés comme « déviants », voire « criminels » sont souvent amenées à enquêter dans des terrains sensibles. Cette session s'intéresse aux enjeux méthodologiques, théoriques et éthiques rencontrés par les chercheur·es dans ces terrains.
La session (ou les sessions selon le nombre de contributions proposées) sera consacrée à un état des lieux de la recherche consacrée aux Forces armées actuellement et celle en devenir dans le contexte actuel du retour de la guerre.
La session abordera les dynamiques de subjectivation et le rôle des mouvements sociaux dans les transformations contemporaines de la société globale, à travers une conférence inaugurale, une table ronde et une session de travail combinant présentations et échanges méthodologiques.
Le GT02 propose un atelier sur le thème des méthodes « plus-que-visuelles » (Neuwels, Laki, Vanneste, 2025) où chaque participant·e présente un matériau de recherche qui met les méthodes visuelles à l'épreuve et suppose leur élargissement à travers un regard pluridisciplinaire assumé.
Cette session est une invitation à penser, à partir des déplacements forcés, la question du droit à habiter non pas seulement comme un droit au logement mais plus largement comme des traductions juridiques, morales et politiques de la possibilité d’habiter quelque part.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
La première session sera consacrée à un bilan des activités du CR 34 ces dernières années sur la base de trois publications, la seconde aux perspectives dans l'optique du congrès de l'AISLF de 2028
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Dans cet atelier nous travaillerons sur le statut et les enjeux de la parole à partir de documentaires filmiques ou sonores. L’idée est de croiser les expériences et les regards à partir de réalisation des membres de cette session ou d'artistes qui nourrissent la réflexion et la pratique en SHS.
Tout peut-il être rendu visible dans la production de connaissances ? Peut-on voir dans le caché l’expérience d’une résistance à la domination de la part des personnes et groupes enquêtés ? Cette session vise à interroger la notion de texte caché dans les processus de recherche.
Cette session souhaite faire dialoguer les héritages pluriels et les enjeux théoriques et méthodologiques contemporains, afin d’enrichir la compréhension des dynamiques artistiques et culturelles et d’améliorer la compréhension des enjeux actuels de la sociologie de l'art et de la culture.
Le bien-être en question autour de 4 axes : 1)institutions, environnements et inclusivité ; 2)modélisation et typologisation des systèmes d'inégalités de traitement dans l'accès aux ressources sociales ; (3)discriminations, effets sur la santé ; (4)violences sociales, en milieu scolaire et altérités
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Nous envisageons d’interroger la manière dont les jeunes naviguent entre vulnérabilité et agentivité dans de nouveaux contextes marqués par l’incertitude sociale, économique, institutionnelle et politique. Des recherches empiriques en cours, de part et d’autre de la Méditerranée, seront présentées.
La vocation du GT17 est d’accueillir toute communication qui s’intéresse aux aspects sociologiques de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans une activité productive.
Table ronde sur les articles, livres et enquêtes en cours sur le politique
La présente session amorce l’ambitieux projet d’établir la toute première anthologie critique et commentée de la littérature savante sur les petites sociétés.
Dans un contexte marqué par les mutations profondes des sociétés du Nord comme du Sud, l’analyse des effets de l’appartenance religieuse sur les comportements sociaux apparaît comme un enjeu central. Les communications attendues exploreront cet axe de recherche.
Face aux multiples défis post coloniaux, le panafricanisme se présente comme une solution incontournable. Cependant, au regard des différentes approches sur le concept, comment interroger sa pertinence sur son projet historique d’unir l’Afrique, traversée par des antagonismes sociopolitiques ?
L'intention du GT18 dans le cadre du colloque intermédiaire de l’AISLF est de réfléchir comment l'étude du parcours de vie – ou des trajectoires individuelles et collectives – permet de saisir et de comprendre au niveau macro, méso et micro les processus de vulnérabilisation de la vie sociale.
La session explore spécifiquement la dialectique entre les droits de l’homme et les politique des pays d’immigration à travers deux dimensions : le contexte multidimensionnel (I) ; la vulnérabilité des migrants, créée par la violence tant institutionnelle que privée (II).
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
La session du GT12 explore la sociologie de l’imaginaire en analysant comment récits et fictions donnent forme aux mutations sociales et culturelles, entre crises, technologies numériques/IA et pratiques de recherche-création.
Ces rencontres se fixent deux objectifs liés : faire dialoguer les héritages pluriels avec les enjeux théoriques et méthodologiques contemporains de la sociologie de l’enfance, afin de penser de manière dynamique la place de l’enfance dans la sociologie contemporaine.
Face à l’ampleur des défis écologiques, sociaux et culturels, les pouvoirs institués semblent céder à la tentation du déni. Pire, c’est désormais la démocratie qui est mise en cause. La gravité de la menace appelle des réactions de la société auxquelles cette session est consacrée.
Lors du congrès d’Ottawa le CR13 a accueilli des communications relatives aux « usages et enjeux des innovations médicales et des savoirs en santé ». Dans le sillage de ces interventions, et comme en contrepoint, le CR13 met les Rencontres 2026 sous le signe de l’erreur, de la faute et du risque.
Cet appel à contribution est porté par les Comités de recherche « Parcours de vie et vieillissement » (CR06) et « Sociologie de la santé » (CR13). À travers cet appel, il s’agit d’interroger ensemble la fin du parcours de vie et la fin de vie dans son acception médicale et palliative.
Cette session porte sur les transformations des entreprises et les défis contemporains qui les traversent, ainsi que sur les méthodologies pour les analyser. Elle comportera des séquences d'intervention et de débat : sous la forme de tables rondes et d'affiches scientifiques.
Le Comité de recherche 06 a fait le choix de ne pas thématiser cette session et de l'ouvrir à toutes les personnes souhaitant communiquer sur des travaux en lien avec les thématiques travaillées dans le CR.
Le groupe de travail « Laïcité et citoyenneté » sollicite des propositions de communication qui documentent et mettent en perspective l’évolution des laïcités dans différents contextes nationaux, que les regards soient comparatistes ou non.
À partir de l’analyse des pratiques d’engagement bénévole, le GT32 souhaite poursuivre la réflexion sur la place des bénévoles dans la société et sur la manière dont le bénévolat est saisi par les sciences sociales.
Cette session de quatre heures accueillera des contributions de chercheuses et chercheurs qui entendent contribuer à la réflexion sur l'évolution de la sociologie de l'éducation. Un appel à contributions se trouve ci-joint.
De nouveaux impérialismes menacent nos démocraties et les droits humains, la question du « vivre-ensemble » nous interpelle pour interroger à nouveaux frais nos modes de pensées : deux tables rondes discuteront des tensions entre altérités et coopération au prisme de la transaction sociale.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Cette session a pour but de réaliser un premier état des lieux de l'actualité des questions relatives au langage en sociologie.
Comment l’IA reconfigure les cultures (linguistiques) minoritaires entre subalternité, micro-résistances et tentatives de régulation ?
Cette session a pour but de faire un état des travaux s’inscrivant dans une perspective systémique complexe et questionnant les enjeux de la transition socio-écologique.
Les rencontres de Bergame seront l’occasion de revenir sur les contributions de la sociologie de l'imaginaire à penser les sociétés, que ce soit sous forme institutionnelle ou encore sensible.
Ces rencontres sociologiques auront pour objectif d’inviter les participant.es à renouveler le regard sur les migrations, l'ethnicité et les citoyennetés à l'aune des bouleversements tant épistémiques que socio-politiques qui agitent le monde actuel.
Le CR39 consacre son créneau à un temps de travail collectif interne, sans appel à communications, afin de renforcer le collectif, croiser les approches en sociologie des sexualités et préparer ses activités à venir, notamment le colloque parisien sur genre et sexualité et le Congrès AISLF 2028.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
A travers cet appel à communications, le GT 15 souhaite lancer une réflexion sur la simulation immersive en santé et plus particulièrement sur la manière dont les méthodes et analyses qualitatives interdisciplinaires peuvent éclairer sous un jour nouveau cet objet.
Cette session s'intéressera à la lecture (renouvelée ?) des inégalités par le vecteur de la chance ou de la malchance, en l’appuyant sur la parution d'un article intitulé "Une sociologie de la chance" de Michael Sauder, dans la revue SociologieS.
Le handicap comme analyseur de la démocratisation des sociétés : comment construire la participation sociale ? Quel bilan 20 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ?
Comment se forment les canons de beauté, s’ils existent, dans le cadre patrimonial ? Quels sont leurs points de divergence ou de convergence dans divers contextes épistémologique, politiques et géographiques ?
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Il s’agira d’explorer les conditions actuelles des théories et sociologies critiques tout en effectuant un retour sur les activités du CR41 qui, depuis dix ans, étudie les conditions de la critique, de ses modes d'émergence, de ses formes, mais aussi de ses blocages et de ses « régressions ».
L'inscription aux Rencontres est requise pour participer aux sessions des CR et GT.