
Les CR et GT présents aux Rencontres proposent des sessions spécialisées, dont les formes et les contenus sont très ouverts. Certains groupes ont choisi de lancer un « appel à communiquer », qu'ils gèrent directement, à leur convenance (chaque appel précise ses modalités de réponse).
Cette session comporte trois tables rondes et un débat de synthèse sur les principales transformations en cours du rapport au travail, débat auquel contribueront des sociologues italiens du travail. Elle fait l'objet d'un appel à communiquer (voir document joint).
Cette session vise à rassembler les chercheur·e·s travaillant sur les pouvoirs et les plateformes numériques autour des questions suivantes, sans s’y limiter : leur design et la co-construction des rapports de pouvoir, leur production, les représentations et discours, la réception et les usages.
Cette session souhaite rassembler des contributions fondées sur des enquêtes empiriques ou des réflexions théoriques, interrogeant la surveillance à l’ère numérique, qui pourra être envisagée sous différentes formes (algorithmique, institutionnelle, interpersonnelle…) et selon diverses approches.
La session comportera deux panels sous forme de questions, le premier intitulé « la sociologie est-elle une science patriarcale ? », le second « Peut-on se fier aux récits (auto)biographiques des sociologues pour écrire l’histoire de la discipline ? » et se conclura par une table ronde ouverte.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
A travers cet appel à communications, le CR17 souhaite lancer une réflexion sur les manières d’appréhender l’intimité alimentaire à l’heure du tout-numérique. Une séance d'hommage suivra ces communications.
Qu’il s’agisse d’un article, d’un livre, d’une thèse ou d’une conférence, l’écriture en sociologie soulève des questions éthiques. Le choix des mots, du style et du format d’écriture marque nos analyses et la manière dont elles sont perçues, et il a de possibles répercussions sur les groupes étudiés
Cette session envisage d'interroger le rôle de l’IA dans la mondialisation et la démondialisation et examiner ses effets sur l’économie, la souveraineté, la gouvernance, la surveillance et les migrations.
Les recherches s'intéressant aux processus socialement considérés comme « déviants », voire « criminels » sont souvent amenées à enquêter dans des terrains sensibles. Cette session s'intéresse aux enjeux méthodologiques, théoriques et éthiques rencontrés par les chercheur·es dans ces terrains.
La session (ou les sessions selon le nombre de contributions proposées) sera consacrée à un état des lieux de la recherche consacrée aux Forces armées actuellement et celle en devenir dans le contexte actuel du retour de la guerre.
La session abordera les dynamiques de subjectivation et le rôle des mouvements sociaux dans les transformations contemporaines de la société globale, à travers une conférence inaugurale, une table ronde et une session de travail combinant présentations et échanges méthodologiques.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Le GT02 propose un atelier sur le thème des méthodes « plus-que-visuelles » (Neuwels, Laki, Vanneste, 2025) où chaque participant·e présente un matériau de recherche qui met les méthodes visuelles à l'épreuve et suppose leur élargissement à travers un regard pluridisciplinaire assumé.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Cette session est une invitation à penser, à partir des déplacements forcés, la question du droit à habiter non pas seulement comme un droit au logement mais plus largement comme des traductions juridiques, morales et politiques de la possibilité d’habiter quelque part.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
La première session sera consacrée à un bilan des activités du CR 34 ces dernières années sur la base de trois publications, la seconde aux perspectives dans l'optique du congrès de l'AISLF de 2028
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Dans cet atelier nous travaillerons sur le statut et les enjeux de la parole à partir de documentaires filmiques ou sonores. L’idée est de croiser les expériences et les regards à partir de réalisation des membres de cette session ou d'artistes qui nourrissent la réflexion et la pratique en SHS.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Tout peut-il être rendu visible dans la production de connaissances ? Peut-on voir dans le caché l’expérience d’une résistance à la domination de la part des personnes et groupes enquêtés ? Cette session vise à interroger la notion de texte caché dans les processus de recherche.
Cette session souhaite faire dialoguer les héritages pluriels et les enjeux théoriques et méthodologiques contemporains, afin d’enrichir la compréhension des dynamiques artistiques et culturelles et d’améliorer la compréhension des enjeux actuels de la sociologie de l'art et de la culture.
Le bien-être en question autour de 4 axes : 1)institutions, environnements et inclusivité ; 2)modélisation et typologisation des systèmes d'inégalités de traitement dans l'accès aux ressources sociales ; (3)discriminations, effets sur la santé ; (4)violences sociales, en milieu scolaire et altérités
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
Nous envisageons d’interroger la manière dont les jeunes naviguent entre vulnérabilité et agentivité dans de nouveaux contextes marqués par l’incertitude sociale, économique, institutionnelle et politique. Des recherches empiriques en cours, de part et d’autre de la Méditerranée, seront présentées.
VOIR L'INVITATION À PARTICIPER
L'inscription aux Rencontres est requise pour participer aux sessions des CR et GT.