S03 - Données, corps et sociétés. Entre capitalisme de surveillance, gouvernementalité algorithmique et résistances…

Référente de la session : Hélène BOURDELOIE - CR33
helene.bourdeloie@gmail.com


Cette session souhaite rassembler des contributions fondées sur des enquêtes empiriques ou des réflexions théoriques, interrogeant la surveillance à l’ère numérique, qui pourra être envisagée sous différentes formes (algorithmique, institutionnelle, interpersonnelle…) et selon diverses approches.


APPEL - Voir également le document joint

Avec la généralisation des technologies numériques et leurs capacités de collecte et de traitement de données, de nouvelles formes de surveillance se sont développées. Plus diversifiée, plus intrusive et largement automatisée, cette surveillance contemporaine est souvent décrite à travers un discours alarmiste qui en amplifie les effets.

Si ces pratiques ne sont pas nouvelles, les outils numériques en ont décuplé la portée et l’intensité. Les recherches récentes ont effectivement mis en évidence l’accroissement des possibilités d’observer et de contrôler son entourage, alimentant des tensions, des négociations et des formes d’auto-contrainte dans la gestion des comportements et des données personnelles en ligne.

Cette session fait l'objet d'un appel (voir document joint).


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyer directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel et dans tous les cas au plus tard le 15 janvier 2026.