
Référent de la session : Tristan FOURNIER - CR17
tristan.fournier@ehess.fr
A travers cet appel à communications, le CR17 souhaite lancer une réflexion sur les manières d’appréhender l’intimité alimentaire à l’heure du tout-numérique. Une séance d'hommage suivra ces communications.
APPEL - Voir également le document joint
Un grand nombre d’activités alimentaires passe désormais par le numérique, qu’il s’agisse de commande de courses ou de prêt-à-manger via des plateformes électroniques, de l’utilisation de recettes en ligne ou de l’évaluation de restaurants sur internet, du recours au coaching nutritionnel par le biais d’applications ou encore d’échange de photos de plats par les réseaux sociaux. Les outils classiques des sciences sociales – entretien, questionnaire, ethnographie – suffisent-ils pour saisir ces nouveaux usages ? À travers cet appel, le CR17 souhaite lancer une réflexion sur les manières d’appréhender l’intimité alimentaire à l’heure du tout-numérique. Les propositions de communications pourront s’inscrire, sans qu’ils soient exclusifs, dans l’un des trois axes décrits dans le document joint.
A l'issue de ces communications, une séance d'hommage sera programmée et consacrée au travail et au rôle qu'ont pu jouer Jean-Pierre Corbeau et Jean-Pierre Poulain, aujourd'hui retraités, dans la constitution et le dynamisme du CR17.
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyer directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel et dans tous les cas au plus tard le 15 janvier 2026.