S04 - Genre, biographies et histoire de la sociologie

Référente de la session : Patricia VANNIER - CR11
patricia.vannier@univ-tlse2.fr


La session comportera deux panels sous forme de questions, le premier intitulé « la sociologie est-elle une science patriarcale ? », le second « Peut-on se fier aux récits (auto)biographiques des sociologues pour écrire l’histoire de la discipline ? » et se conclura par une table ronde ouverte.


Présentation - Voir également le document joint

Panel 1 – La sociologie est-elle une science patriarcale ?

Malgré ses origines androcentriques, la sociologie a été transformée par le féminisme, c’est-à-dire par ses concepts clés, tels que le genre et l'intersectionnalité, et par sa méthodologie qualitative. Néanmoins la nature patriarcale de la discipline demeure ainsi que les mécanismes de pouvoir. Ce panel vise à explorer ces tensions dynamiques.

Voir les intervenant·e·s dans le document joint

Panel 2 – Peut-on se fier aux récits (auto)biographiques des sociologues pour écrire l’histoire de la discipline ?

Les récits biographiques constituent une part importante du travail de l’histoirien·ne de la sociologie, qu’ils viennent éclairer une œuvre, expliquer un concept ou une théorie, compléter d’autres sources…. Leur statut et leur analyse ne vont pourtant pas de soi. C’est encore plus vrai pour les autobiographies des sociologues. Ce panel vise à illustrer le travail (auto)biographique en histoire de la sociologie et ses difficultés.

Voir les intervenant·e·s dans le fichier joint

Table ronde conclusive

Cette table ronde est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent assister aux sessions du CR11 et participer aux échanges.