
Référent de la session : Eric GAGNON - GT30
eric.gagnon2.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Qu’il s’agisse d’un article, d’un livre, d’une thèse ou d’une conférence, l’écriture en sociologie soulève des questions éthiques. Le choix des mots, du style et du format d’écriture marque nos analyses et la manière dont elles sont perçues, et il a de possibles répercussions sur les groupes étudiés
APPEL - Voir également le document joint
Qu’il s’agisse d’un article ou d’un livre, d’une thèse ou d’une conférence, d’un film ou d’un podcast, l’écriture en sociologie soulève des questions éthiques. Le choix des mots, du style ou du format d’écriture a des incidences sur la manière dont nos analyses sont reçues. Il peut avoir différentes répercussions : atteinte à la réputation, représailles, fermeture du terrain, conflits de loyauté, etc. Il ouvre également des possibilités : appropriation de soi, transformation des rapports de pouvoir, etc.
Le contexte actuel contribue à rendre plus aiguës les questions éthiques liées à l’écriture : diversification croissante des publics auxquels le ou la sociologue doit s’adresser; modes de communication et d’expression de plus en plus variés; place croissante du numérique et de l’intelligence artificielle, et instantanéité des interactions.
L’application de règles déontologiques, comme le consentement écrit, ne permet pas de répondre aux questions éthiques. L’éthique est une réflexion sur la pratique et sur les liens que l’on noue avec les personnes et les groupes étudiés, sur nos responsabilités à l’égard des individus ou du monde, et sur la manière de pratiquer notre métier.
Les communications présentées dans le cadre de ces sessions aborderont l’une ou l’autre des questions éthiques à partir de cas concrets ou d’expériences de recherche et d’écriture sociologiques.
Nous vous invitons à lire le texte complet de l’appel.
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyer directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel et dans tous les cas au plus tard le 15 janvier 2026.