S16 - Enjeux actuels de la sociologie de l’art et de la culture

Référent de la session : Olivier MOESCHLER - CR18
olivier.moeschler@unil.ch


Cette session souhaite faire dialoguer les héritages pluriels et les enjeux théoriques et méthodologiques contemporains, afin d’enrichir la compréhension des dynamiques artistiques et culturelles et d’améliorer la compréhension des enjeux actuels de la sociologie de l'art et de la culture.


APPEL - Voir également le document joint

Les recherches sur l’art et la culture ont mis du temps à s’implanter et à s’épanouir dans le champ de la recherche et de la production sociologiques, tant elles ne correspondaient pas aux préoccupations premières des précurseurs et des pères fondateurs de la discipline. C’est dès les années 1980-1990, notamment sous l’impulsion de travaux majeurs en sociologie de l’art et de la culture en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Belgique, au Québec ou encore en Suisse, que les questions artistiques et culturelles sont explorées sous des angles théoriques multiples (et parfois contradictoires), tout en étant alors fréquemment articulées à l’analyse de données empiriques recueillies sur des terrains de recherche diversifiés.

Au fil du temps, les recherches en sociologie de l’art et de la culture, toujours plus légitimes institutionnellement, se sont étoffées et ont croisé les problématiques traitées dans différents contextes nationaux, parfois avec une perspective comparative affirmée.

Pour ces deuxièmes Rencontres sociologiques, le comité de coordination du CR18 « Sociologie de l’art et de la culture » accueillera toute proposition de communication pouvant s’inscrire dans les deux axes généraux « Panorama des recherches » et « Regards réflexifs » (détaillés dans le document joint).


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyer directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel et dans tous les cas au plus tard le 15 janvier 2026.