S02 - Pouvoirs et résistances à l’ère des plateformes

Référente de la session : Dimitra Laurence LAROCHELLE - CR38
larochelle.laurence@gmail.com


Cette session vise à rassembler les chercheur·e·s travaillant sur les pouvoirs et les plateformes numériques autour des questions suivantes, sans s’y limiter : leur design et la co-construction des rapports de pouvoir, leur production, les représentations et discours, la réception et les usages.


APPEL - Voir également le document joint

À l’ère du numérique, les plateformes ne sont pas de simples outils techniques : elles constituent des infrastructures centrales où se nouent, se reproduisent et parfois se contestent les rapports de pouvoir, transformant profondément les interactions sociales, les pratiques culturelles et les formes de visibilité dans la sphère publique.

Les plateformes numériques telles que Google, Facebook, Amazon, Netflix, Uber ou encore Airbnb se sont progressivement imposées comme des infrastructures centrales de la vie sociale, inscrivant ces reconfigurations dans ce que van Dijck et al. (2018) désignent comme le processus de plateformisation du social. Toutefois, ces plateformes sont loin d’être neutres : à la fois par les biais algorithmiques qu’elles véhiculent et par le modèle économique qu’elles adoptent, elles contribuent à la reproduction des rapports de pouvoir en vigueur – notamment de genre, de classe et de race – accentuant ainsi les inégalités sociales.

Cette session fait l'objet d'un appel à communiquer (voir document joint).


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyer directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel et dans tous les cas au plus tard le 15 janvier 2026.