
Référente de la session : Hana FOUGHALI - CR15
foughalihana@gmail.com
Cette session comporte trois tables rondes et un débat de synthèse sur les principales transformations en cours du rapport au travail, débat auquel contribueront des sociologues italiens du travail. Elle fait l'objet d'un appel à communiquer (voir document joint).
APPEL - Voir également le document joint
1- Définir, analyser et mesurer le rapport au travail
Les participants sont appelés à présenter leur étude (empirique ou théorique) en mettant essentiellement l’accent sur leur mode de conceptualisation et d’analyse (quantitative ou qualitative) du rapport au travail, de même, s’il y a lieu, sur les inférences que celui-ci permet, par exemple sur l’identité, l’engagement au travail, la vie hors travail, etc.
2- Le travail au-delà du salariat : rapport au travail et formes alternatives d’organisation du travail
Cette table ronde sera l’occasion d’explorer les formes alternatives d’organisation du travail qui se développent en marge du modèle salarial et les aspirations émergentes des travailleur·euse·s. Les contributions attendues pourront aussi questionner l’adéquation entre le concept de rapport au travail et les nouvelles réalités du monde du travail et de l’emploi, notamment face à des trajectoires professionnelles discontinues, hybrides ou fragmentées.
3- Rapport au travail : inégalités, diversité, genre
Cette table ronde s’intéresse aux manières dont les rapports au travail sont façonnés, structurés ou contraints par des logiques d’inégalités, qu’elles soient liées au genre, à l’origine sociale ou ethnique, à l’âge, à la condition de santé, ou au statut migratoire. Elle propose d’interroger la manière dont ces inégalités persistent, se recomposent ou se transforment dans un contexte marqué par une réorganisation accélérée du travail.
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyer directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel et dans tous les cas au plus tard le 15 janvier 2026.