
Référent de la session : Benoit RAOULX - GT06
benoit.raoulx@unicaen.fr
Dans cet atelier nous travaillerons sur le statut et les enjeux de la parole à partir de documentaires filmiques ou sonores. L’idée est de croiser les expériences et les regards à partir de réalisation des membres de cette session ou d'artistes qui nourrissent la réflexion et la pratique en SHS.
Présentation
Le statut et la fonction de la "parole" sont différents en fonction de l'intention, du dispositif choisi, mais aussi de postures et de références théoriques en SHS. Nous souhaitons souvent, par le film, "donner la parole" à des individus ou à des groupes pour la faire entendre dans la société, en particulier les "voix" subalternes. Comment gérer des paroles qui heurtent les valeurs des chercheur.es (paroles violentes, racistes, etc.) afin de ne pas paraître les légitimer ? Un film peut-il faire entendre une "polyphonie" sans annihiler un point de vue ?
Nous nous interrogerons sur les dispositifs de mise en parole et les différences avec l'entretien "classique", avec le simple recueil, pour focaliser aussi sur le stade essentiel du montage où des choix drastiques sont effectués au service de la narration et de l'intention. Nous attendons une approche réflexive à partir de productions en recherche-création (extraits mobilisés durant la présentation et/ou lien communiqué en amont des rencontres) ; nous acceptons aussi des analyses de documentaires réalisés par des artistes (cinéastes), qui nourrissent la réflexion et la pratique de recherche-création. Nous sollicitons par ailleurs dans cette session des présentations sur le documentaire sonore pour appréhender les différences et les apports respectifs de la "parole son" et de la "parole audiovisuelle".