
Référent de la session : Fabien REIX - GT02
fabien.reix@bordeaux.archi.fr
Le GT02 propose un atelier sur le thème des méthodes « plus-que-visuelles » (Neuwels, Laki, Vanneste, 2025) où chaque participant·e présente un matériau de recherche qui met les méthodes visuelles à l'épreuve et suppose leur élargissement à travers un regard pluridisciplinaire assumé.
Présentation
La référence aux « méthodes plus-que-visuelles » (Neuwels, Laki, Vanneste, 2025) renvoie aux efforts méthodologiques d’une partie grandissante du champ des sciences humaines et sociales visant à élargir les modalités d’enquête au-delà du discursif, mais aussi au-delà de la prépondérance du visuel sur les autres sens et dimensions méthodologiques lorsque le sensible (ré)apparaît. La graphie fait écho au « plus-que-humain » proposé par David Abram (2013) et signale les implications ontologiques et politiques inhérentes aux méthodes de la recherche. Le terme méthodes « plus-que-visuelles » constitue ainsi une invitation à l’ouverture des modalités d’enquête sociologique, sans pour autant mettre de côté les méthodes visuelles mais plutôt en les enrichissant.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une courte proposition (1000 signes max., espaces compris) basée sur une recherche, terminée ou en cours, qui interroge cet enrichissement des méthodes visuelles et son inscription dans la palette méthodologique des SHS et plus largement de la recherche en création.
A transmettre avant le 09/01/2026 à : fabien.reix@bordeaux.archi.fr ; uhl.magali@uqam.ca ; giulietta.laki@ulb.be
Abram D., Comment la terre s'est tue. Pour une écologie des sens, La Découverte, 2013.
Neuwels J., Laki G. et Vanneste D., “L’habiter face aux crises écologiques. Enquêter avec les méthodes plus-que-visuelles”, Revue Française des Méthodes Visuelles, 8 | 2025, http://journals.openedition.org/rfmv/2066