S09 - Recherches sur les Forces armées et le retour de la guerre : dispositifs, approches, défis et perspectives émergentes

Référent de la session : Claude WEBER - GT05
claude.weber@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr


La session (ou les sessions selon le nombre de contributions proposées) sera consacrée à un état des lieux de la recherche consacrée aux Forces armées actuellement et celle en devenir dans le contexte actuel du retour de la guerre.


APPEL - Voir également le document joint

Depuis quelques années et la guerre en Ukraine, beaucoup de nations - notamment européennes - ont pris conscience des risques encourus au regard de l'état de leur outil de défense respectif ainsi que de leur dépendance à l'égard d'alliances et autres organisations militaires en mesure d'assurer leur protection. Il en résulte qu'à tous les niveaux, politiques, stratégiques, diplomatiques, économiques et militaires, les questionnements foisonnent cherchant à dresser des états des lieux, à envisager des réformes, à réorienter des priorités ; en bref à se mettre en position de faire face à des menaces imminentes. À l’heure du retour de la guerre en Europe et dans le monde, il s’agit de s’interroger sur l’apport des sciences sociales du militaire dans la compréhension du phénomène militaire et guerrier.

L'idée de cette session est donc de permettre d'exposer - toutes disciplines confondues et quel que soit l'un des niveaux ci-dessus envisagés - les initiatives de recherche prévues ou d'ores et déjà engagées et mettant en lumière l'implication de la recherche consacrée au champ de la sociologie du militaire (entendue comme l'ensemble des sciences sociales et humaines consacré à l'étude des faits militaires). Jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, les rencontres de Bergame constituent une formidable opportunité d'échanger des expériences, des projets, des résultats, d'envisager encore des coopérations dans cette période singulière et qui semble devoir durer.


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyer directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel et dans tous les cas au plus tard le 15 janvier 2026.