S13 - Intervention et politiques sociales: bilan et perspectives
Référent de la session : Jean-Pierre TABIN - CR34
jean-pierre.tabin@hetsl.ch
La première session sera consacrée à un bilan des activités du CR 34 ces dernières années sur la base de trois publications, la seconde aux perspectives dans l'optique du congrès de l'AISLF de 2028
Présentation - Voir également le document joint
1. Bilan – Y. Molina (Centre Maurice Halbwachs et ARENES)
- S. Mayol (UNantes) : Les frontières des métiers du social sont-elles en train de disparaître ? (Molina, Y. (dir.) (2025). Métiers, politiques sociales et savoirs : des frontières en mouvement. Les Politiques sociales)
- A. Pierre (Henallux) : De la modernité morale des politiques sociales au pragmatisme de sa réappropriation éthique en situation (Bresson M., Molina Y. & Tabin J.-P. (dir.) (2024). La nouvelle morale de l’intervention sociale et ses apories. L’Harmattan)
- É. Lemercier (URouen), Ph. Lyet (ARENES et CREAD), D. Vrancken (ULiège) : Faire science, faire savoir, faire société. Apports et enjeux des recherches en intervention sociale (in press)
Discussion
2. Perspectives – J.-P. Tabin (HETSL – HES·SO)
- M. Bresson (UParis Saclay) : Renouer avec la question de la société monde et savoir ce qu'elle devient. Le thème du congrès AISLF de 2028
- M. Bresson, Ch. Jetté (UMontréal), D. Vranken (ULiège), C. Bellot (UMontréal): Puissance et incertitude de la mondialisation néolibérale au temps des démocraties illibérales. Que deviennent les politiques sociales ?
- Ch. Jetté: Transition socioécologique et interventions sociales : quelle place pour la participation citoyenne et les communautés territoriales ?
- C. Bellot, S. Houadfi (CESDIP et IRTS Poitou-Charentes), É. Lemercier: Résister aux dérives sécuritaires et conservatismes : perspectives féministes et décoloniales pour repenser les politiques sociales
Discussion