Référente de l'atelier : Lynda LOTTE HOAREAU - CR08
lynda.lotte@cnrs.fr
Les pratiques de recherches participatives et collaboratives entre chercheur·es de disciplines différentes et acteur·ice·s/décideur·es de la société civile constituent aujourd'hui un défi épistémologique majeur qui oblige à penser un cadre commun pour une diversité d'approches.
Présentation
Si la recherche a toujours été mue par des alliances académiques entre chercheur.es appartenant à des institutions, disciplines et pays différents, la mondialisation de l’espace scientifique comme la question de son financement, particulièrement « par projets », ont accentué et complexifié sa dimension partenariale. Comment décide-t-on d’établir un partenariat et avec qui ? Quelles sont les raisons, attentes et objectifs de ces collaborations scientifiques transdisciplinaires et transnationales ? (Structuration, organisation, négociation, dynamiques d’institutionnalisation...).
À travers le récit d’expériences singulières, il s’agit d’interroger ces pratiques de recherches participatives et collaboratives et notamment la relation partenariale entre chercheur.es de disciplines variées, du Nord et du Sud mais aussi entre chercheur·es et acteur·ice·s/décideur·es de la société civile, voire entre les institutions.
Il est particulièrement attendu des participant.es de l’atelier une réflexion à la fois autour des enjeux scientifiques de ces rencontres interdisciplinaires et partenariales qui questionnent les principes méthodologiques et épistémologiques de la recherche, comme aux rapports et manifestations de pouvoir (économique, symbolique et culturel) qui y sont engagés.