Référente de l'atelier : Marina CASULA - CR05
marina.casula@ut-capitole.fr
L’atelier prendra la forme d’un dialogue croisé où les jeunes chercheur·ses pourront échanger, dans un cadre bienveillant et constructif, sur les apports et les enjeux de l'approche systémique complexe dans le cadre d 'une recherche doctorale.
Présentation
Cet atelier doctoral est destiné aux doctorant·es et jeunes docteur·es en sociologie mobilisant la « pensée complexe » ou portant un regard systémique complexe, au sens d’Edgar Morin (La méthode 1977-2004), dans leurs travaux de recherche.
L’atelier prendra la forme d’un dialogue croisé où les jeunes chercheur·ses pourront échanger, dans un cadre bienveillant et constructif, entre eux et avec des chercheur·ses plus expérimenté·es, pour discuter des apports de ce paradigme dans leurs questionnements et pour rendre intelligibles les phénomènes étudiés, des approches méthodologiques mises en œuvre, des difficultés éventuelles rencontrées.
Une attention plus spécifique sera portée à la manière dont l’approche complexe est croisée ou mise en tension avec d’autres approches sociologiques. Sont également bienvenues les contributions qui s’inscrivent dans un dialogue interdisciplinaire, et pour lesquelles le recours à l’approche systémique complexe a pu favoriser le dialogue inter-sciences.
Afin de préparer cet atelier, les personnes intéressées peuvent annoncer leur participation et envoyer par avance leur contribution à marina.casula@ut-capitole.fr avant le 15 janvier 2026.