A08 - Traditions et renouveau de la sociologie de l'imaginaire : épistémologie, objets et méthodologies

Référente de l'atelier : Hélène HOUDAYER - CR09
helene.houdayer@univ-montp3.fr


Dans le cadre des rencontres de Bergame nous souhaitons interroger, à travers les recherches menées sur les sociétés actuelles, les traditions de la sociologie de l'imaginaire, tout en réfléchissant aux nouvelles perspectives introduites par de nouveaux objets, à l'image du numérique.


Présentation

Les recherches sur l’imaginaires offrent une diversité épistémologique avec près de 40 laboratoires dans le monde. Ainsi ce sont de multiples sensibilités qui sont amenées à se rencontrer et à échanger.

Les rencontres de Bergame sont l’occasion de revenir sur les traditions relatives à la sociologie de l’imaginaire (Baudrillard, Caillois, Castoriadis, Duvignaud, Eliade, Durand, Maffesoli, Morin notamment) tout en interrogeant l'actualité de la pensée à travers des auteurs et des objets.

Dans ce cadre nous encourageons les docteurs et doctorants à venir exposer leurs recherches sous forme de présentations relatives aux épistémologies mobilisées dans le cadre de leurs recherches (quels sont les référents théoriques proposés), ainsi que les méthodologies choisies.

Afin de préparer cet atelier, les personnes intéressées peuvent annoncer leur participatioon et envoyer par avance leur contribution à helene.houdayer@univ-montp3.fr avant le 15 janvier 2026, comprenant une présentation synthétique de la recherche (une dizaine de lignes), cinq mots clé et une bibliographie significative.