A04 - Femmtorat

Référente de l'atelier : Patricia VANNIER - AISLF
aislf@aislf.org


Cet atelier vise à mettre en place un dispositif de mentorat destiné aux femmes francophones en début de carrière et aux personnes s’y identifiant dans le milieu universitaire. Le mentorat est l'une des solutions pour contrer les inégalités de genre dans les organisations, comme les universités.


Présentation

Les inégalités de genre s’observent par l’imparité dans la représentation du corps professoral, l’accès inégal à des postes permanents, l’iniquité salariale, le partage inégal des tâches, les violences à caractère sexuel ainsi que l’accès différencié à des ressources symboliques, c’est-à-dire des réseaux, des conférences, du soutien.

La question qui guide cet atelier est la suivante : Comment mettre en œuvre un programme de mentorat destiné aux femmes francophones en début de carrière dans les universités canadiennes, européennes et africaines ?  Pour répondre à cette question, nous désirons développer une approche attentive à la pluralité des contextes scientifiques et sociopolitiques rassemblés sous la catégorie de francophonie qui nécessite une analyse située des dynamiques de genre. L’objectif principal de l’atelier est de réfléchir aux inégalités, de former un réseau de mentors et de mentorées et de construire une méthodologie de recherche-action pour développer un projet de mentorat. Les sous-objectifs de l’atelier sont les suivants : 

  1. Réfléchir aux concepts de genre et d’alliance.
  2. Développer des outils pour les personnes-mentors et les mentorées.
  3. Mettre en œuvre un projet pilote.

Organisation :
Stéphanie Gaudet - Université d'Ottawa, Canada sgaudet@uottawa.ca 
Laurence Charton - Centre Urbanisation Culture Société, Montréal, Canada
Bouchra Sidi Hida - Centre d'études et de recherches en sciences sociales, Rabat, Maroc
Ingrid Voléry - Université de Lorraine, France