A02 - Critiques sociologiques. Épistémologies et méthodologies

Référente de l'atelier : Marine MAURIN - GT04
marine.maurin7@univ-lyon2.fr


Cet atelier propose de réfléchir à la place de la « critique sociologique ». Comment peut-on la définir? Se tradui-elle par des propositions pratiques, des recommandations politiques ou des orientations normatives ? Comment celles-ci peuvent-elles être élaborées à partir d’enquêtes empiriques ?


Présentation

Comment définir la « critique sociologique » ? Quelles formes peut-elle prendre ? Dans quelle mesure la critique peut-elle se traduire par des propositions pratiques, des recommandations politiques ou des orientations normatives ? Comment celles-ci peuvent-elles être élaborées à partir d’enquêtes empiriques ? C’est à ces questions que cet atelier du Rédoc, organisé par le GT04 « Sociologie du sans-abrisme et de ses frontières », propose de réfléchir.

À partir de présentations et d’une mise en discussion de plusieurs recherches sociologiques d’inspirations pragmatistes et pragmatiques, il s’agira de comprendre comment des sociologues envisagent leur travail critique et de donner à voir comment ils le mettent en œuvre concrètement. Si l’atelier reposera sur des recherches sociologiques relatives au sans-abrisme et à ses frontières, il soulèvera des questions épistémologiques et méthodologiques plus générales, transversales à la discipline. Pour ce faire, il se concentrera sur trois activités précises. Premièrement, comment mener l’enquête sociologique – et quels types d'enquête – pour quelles formes de critiques ? Deuxièmement, par quelles opérations passer de l’enquête empirique à la critique sociologique ? Troisièmement, comment traduire et publiciser ces critiques afin des les rendre partageables et discutables dans des milieux académiques et extra-académiques ?