S46 - Patrimoine et beauté

Référent de la session : P. Elieth EYEBIYI - CR44
eelieth@yahoo.fr


Comment se forment les canons de beauté, s’ils existent, dans le cadre patrimonial ? Quels sont leurs points de divergence ou de convergence dans divers contextes épistémologique, politiques et géographiques ?


Présentation - Voir également le document joint

En place depuis quatre ans le CR44 (anciennement GT 14), examine la question du patrimoine à l’aide de plusieurs entrées, dans une perspective trans disciplinaire, critique, décoloniale et empirique. Les IIe Rencontres de l’AISLF sont un moment clé pour le CR44 pour effectuer la restitution de ses multiples activités ces dernières années à travers une session de présentation d’un numéro spécial de revue sur « Hériter du patrimoine ou patrimonialiser l’héritage ? ». La session entend explorer les liens entre patrimoine et beauté.

Par ailleurs, un conférencier invité animera une présentation sur les liens possibles entre patrimoine et beauté. Quelques présentations introductives seront organisées dans ce contexte.

Il s’agit pour le CR44 d’examiner comment se forment les canons de beauté, s’ils existent, dans le cadre patrimonial, leurs spécificités mais aussi leurs points de divergence ou de convergence dans divers contextes épistémologique, politiques et géographiques.