Référent de la session : Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM - GT36
lomo@unistra.fr
Le handicap comme analyseur de la démocratisation des sociétés : comment construire la participation sociale ? Quel bilan 20 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ?
APPEL - Voir également le document joint
Depuis de nombreuses décennies, les questions des droits des personnes en situation d’handicap se situent entre accès théorique et accès réel : les avancées législatives, les politiques publiques et les actions de plaidoyer de associations auto support ne s’accompagnent pas automatiquement d’un changement de mentalités au sein des différentes sociétés. Depuis le XXe siècle un nombre croissant de textes internationaux et des législations nationales font la promotion des droits des personnes en situation d’handicap dans tous les domaines de la vie sociale. La Convention relative aux droits des personnes en situation d’handicap adoptée le 13 décembre 2006 par l'Assemblée Générale des Nations Unies est le dernier instrument international majeur qui vise à l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie en société. L’année 2026 marquera ses 20 ans. Nous souhaitons observer, dans différents contextes culturels le vécu des personnes en situation de handicap. Il s’agit de mettre à l'épreuve la mise en musique des différents articles de la convention de 2006 par les Etats signataires. Quels sont les principes et orientations affirmés ? Comment la Convention est appliquée dans les différents pays dans les différents domaines de la vie quotidienne des personnes en situation d’handicap : éducation, emploi, mobilité, innovations technologiques, participation sociale et politique, accès à la culture, accès aux services sociaux et de santé, politiques inclusives, etc
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.