S44 - La (mal-)chance et les inégalités

Référente de la session : Vivianne CHÂTEL - CR30
viviane.chatel@unifr.ch


Cette session s'intéressera à la lecture (renouvelée ?) des inégalités par le vecteur de la chance ou de la malchance, en l’appuyant sur la parution d'un article intitulé "Une sociologie de la chance" de Michael Sauder, dans la revue SociologieS.


APPEL

Cette session organisée par le CR 30 se propose d’ouvrir une discussion sur les liens entre la chance ou la malchance et les inégalités. Un article de Michael Sauder, récemment traduit et introduit dans la revue SociologieS, « Une sociologie de la chance », propose de considérer la chance comme vecteur opérant pour renouveler le logiciel de l’explication sociologique, notamment afin de limiter la surdétermination du déterminisme, d’un côté, et celle du mérite, de l’autre, pour rendre compte des positions sociales et donc des inégalités. Cette session veut prendre au sérieux une telle affirmation en en examinant les intérêts et les limites. Après une introduction par Vivianne Châtel, MER, Université de Fribourg, elle sera ouverte par une discussion entre Michel Messu, professeur émérite, Université de Nantes, et Marc-Henry Soulet, Professeur émérite, Université de Fribourg.

Pour structurer la réflexion et alimenter le débat qui s’en suivront, des propositions de contribution d’une page environ sont espérées avec : titre de la proposition, le ou les auteur⋅es, leur(s) rattachement(s) institutionnel(s), le résumé de la proposition, trois à cinq mots-clés. Elles sont attendues d’ici le 15 janvier 2026 à l’adresse suivante : viviane.chatel@unifr.ch.


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.