S43 - La simulation en santé sous la loupe des méthodes et analyses qualitatives interdisciplinaires

Référent de la session : Jean-Philippe FOUQUET - GT15
fouquet@univ-tours.fr


A travers cet appel à communications, le GT 15 souhaite lancer une réflexion sur la simulation immersive en santé et plus particulièrement sur la manière dont les méthodes et analyses qualitatives interdisciplinaires peuvent éclairer sous un jour nouveau cet objet.


APPEL - Voir également le document joint

Qu’est-ce que la simulation immersive en santé ? En quoi les méthodes et/ou dispositifs d’analyses qualitatives interdisciplinaires peuvent-elles éclairer cet objet ? Inviter à le dynamiser, le modifier, voire le renouveler ? Les méthodes qualitatives – de type ethnographiques, fondées sur les observations, basées sur des entretiens compréhensifs, des productions en sociologie visuelle, etc. – sont-elles pertinentes pour explorer les dynamiques de relations et d’interdépendance entre les individus qui se nouent à l’échelle de ces simulations immersives en santé ? Plus largement, l'interdisciplinarité naît-elle du type de dispositif méthodologiquement réglé au réel déployé (Hamel, 1995) ? Ou se manifeste-t-elle davantage dans l’effort des chercheurs pour faire varier les échelles d’observations (Desjeux, 2006), mais aussi, dans le déplacement des frontières disciplinaires pour décrire, comprendre et expliquer la richesse de ce qui se déroule avant, pendant et après ces simulations ?

Voilà quelques-unes des questions que cette session co-portée par Tony Orival (Maître des conférences, Université Bretagne Sud/LABERS UR 3149) et Jean-Philippe Fouquet (Chercheur, Université de Tours/Usetech'lab-UMR7324 CNRS) mettra au travail dans le cadre des Rencontres sociologiques 2026 de Bergame en Italie.


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.