Référente de la session : Marina CASULA - CR05
marina.casula@ut-capitole.fr
Cette session a pour but de faire un état des travaux s’inscrivant dans une perspective systémique complexe et questionnant les enjeux de la transition socio-écologique.
APPEL
Dans le cadre d’une « éthique de la compréhension » telle que développé par Edgar Morin dans son dernier tome de la Méthode, la session rassemblera des contributions théoriques, épistémologiques ou méthodologiques portant sur les transformations sociétales liées à la transition socio-écologique (TES) pour répondre, notamment et sans exclusive, aux questions suivantes :
L’appel est volontairement large car le CR05 souhaite renouveler et ouvrir le vivier de ses adhérent·es. Cette session est donc ouverte aux personnes qui ne sont pas encore membres du CR05 et qui souhaitent nous rejoindre dans la perspective du congrès de 2028.
À cette fin, le CR05 encourage les contributions de sociologues exerçant dans un contexte universitaire mais également dans d’autres univers professionnels. Les contributions à portée inter ou transdisciplinaire intégrant des non-sociologues sont également les bienvenues.
Les propositions de communication (3500 signes environ, bibliographie comprise) peuvent être adressées avant le 15 janvier 2026 à marina.casula@ut-capitole.fr .
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.