Référent de la session : Olivier MOESCHLER - CR18
olivier.moeschler@unil.ch
Comment l’IA reconfigure les cultures (linguistiques) minoritaires entre subalternité, micro-résistances et tentatives de régulation ?
APPEL - Voir également le document joint
Personne de contact: Romuald Jamet, Romuald.Jamet@inrs.ca
À l’ère des plateformes et de l’intelligence artificielle, la visibilité des œuvres n’est plus un simple enjeu de promotion, mais un véritable rapport de pouvoir. Cette session commune CR18-CR38 interroge la manière dont les systèmes d’IA – recommandations, algorithmes, traduction, génération de contenus – reconfigurent la place des cultures minoritaires. En mobilisant la notion de subalternité et l’idée de « subalternité par design », elle explore à la fois les effets d’écrasement (biais de catalogues, syndrome de Stockholm des acteurs culturels) et les micro-résistances inventives que déploient artistes, institutions et communautés face aux infrastructures algorithmiques.
Participation : vous pouvez écrire directement au référent (romuald.jamet@inrs.ca) pour participer aux tables rondes soit pour y assister, soit à titre de panéliste. Pour ces dernier·es, merci d’envoyer une intention de présentation (1 page max) indiquant l’orientation et les projets de recherches sur lesquels vous appuierez vos propos d’ici le 15 mars. Les jeunes chercheur·se·s sont particulièrement invités à soumettre une intention de participation en tant que panéliste.
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.