Référente de la session : Sarah CROCHÉ - CR07
sarah.croche@u-picardie.fr
Cette session de quatre heures accueillera des contributions de chercheuses et chercheurs qui entendent contribuer à la réflexion sur l'évolution de la sociologie de l'éducation. Un appel à contributions se trouve ci-joint.
APPEL - Voir également le document joint
Ce symposium veut aborder les effets, sur la discipline, de l’apparition de travaux dont les autrices et auteurs se revendiquent d’une science engagée, voire militante. Il accueillera deux types de contributions : des présentations centrées sur le processus de construction de l’identité des chercheuses et chercheurs en sociologie de l’éducation ; des présentations sur la façon dont les épistémologies engagées (postcolonial et colonial studies, resistances studies et épistémologies du Sud, gender studies ou épistémologies féministes et du Standpoint, épistémologies de l’environnement, child right studies, etc.) affectent de diverses manières la production scientifique en sociologie de l’éducation. L'objectif du symposium n’est pas d’aligner des monographies, même s’il est évidemment impératif de fonder chaque présentation sur des données empiriques. Il est de cerner au plus près le noyau théorique et épistémologique qui fixe l’orbite sur laquelle la sociologie de l’éducation gravite aujourd’hui.
Les propositions de contribution (une dizaine de lignes) devront parvenir pour le 20 janvier 2026 à la correspondante du CR07, Sarah Croché, à l’adresse sarah.croche@u-picardie.fr
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.