S34 - Bénévolat et engagement dans un contexte de menace de conflit, le regard des sciences sociales et de la sociologie

Référent de la session : Damiano DE FACCI - GT32
damiano.defacci@gmail.com


À partir de l’analyse des pratiques d’engagement bénévole, le GT32 souhaite poursuivre la réflexion sur la place des bénévoles dans la société et sur la manière dont le bénévolat est saisi par les sciences sociales.


APPEL - Voir également le document joint

Le GT32 propose d’interroger les catégories de qualification du bénévolat (bénévole, volontaire, militant, travailleur, aidant…) selon les différents contextes, les tensions entre définitions « émiques » et « éthiques ». En particulier, il s’agira de s’intéresser à l’invisibilisation – voire la stigmatisation – du bénévolat dans les sociétés contemporaines, notamment en France où l’engagement bénévole ne semble pas valorisé (par rapport aux sociétés anglosaxonnes), ainsi que dans les sciences sociales.

Les propositions pourront s’inscrire, entre autres, dans les thématiques suivantes :

  1. Le bénévolat en contexte de crise : action humanitaire et engagement guerrier.
  2. Le bénévolat du quotidien : militantisme, participation et lobbying.
  3. Le bénévolat et le mécénat.

Le GT32 attend des communications théoriques, épistémologiques, méthodologiques, des partages d’expériences significatives ou des débats dans les sessions sous forme de tables rondes, en précisant quel matériel de recherche est mobilisé.

Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition (500 mots environ) aux référents de cette session avant le 15 janvier 2026.


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.