Référent de la session : Roberto Javier BLANCARTE-PIMENTEL - GT10
blancart@colmex.mx
Le groupe de travail « Laïcité et citoyenneté » sollicite des propositions de communication qui documentent et mettent en perspective l’évolution des laïcités dans différents contextes nationaux, que les regards soient comparatistes ou non.
APPEL - Voir également le document joint
Depuis une quinzaine d’années, la laïcité n’est plus seulement analysée au niveau institutionnel, c’est- à-dire dans ses agencements politiques et juridiques. De plus en plus, elle est étudiée à partir des individus. Ainsi, elle est par exemple réfléchie dans ses dimensions narratives, c’est-à-dire comment on la raconte. Dans la foulée des travaux de l’anthropologue Saba Mahmood (2015), elle est également étudiée comme elle se vit, en observant la façon dont les individus la performent dans leurs actions quotidiennes, professionnellement ou en privé. On parle là de « laïcité personnelle », ou de « laïcité vécue ».
Alors que les aménagements politiques et juridiques traditionnels des laïcités dans les démocraties libérales sont largement bousculés par la montée des populismes et les remises en cause de l’État de droit, comment les outils d’analyse élaborés par les chercheuses et les chercheurs en sociologie de la laïcité permettent-ils de pleinement saisir l’évolution des laïcités dans le monde, tant sur le plan des aménagements institutionnels que des représentations individuelles et collectives ?
Les séances du GT10 seront composées de deux ateliers de travail, l’un consacré à la présentation des communications individuelles, l’autre à l’élaboration d’une programmation de recherche sur les nouveaux enjeux épistémologiques qu’implique le travail comparatiste des laïcités contemporaines.
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.