Référent de la session : Frédéric BALARD - CR06
frederic.balard@univ-lorraine.fr
Cet appel à contribution est porté par les Comités de recherche « Parcours de vie et vieillissement » (CR06) et « Sociologie de la santé » (CR13). À travers cet appel, il s’agit d’interroger ensemble la fin du parcours de vie et la fin de vie dans son acception médicale et palliative.
APPEL - Voir également le document joint
Aujourd’hui, plusieurs pays francophones ont adopté (ou prévoient de le faire) une législation qui dépénalise ou légalise un ou plusieurs dispositifs (suicide assisté, euthanasie) d’aide à mourir.
En normalisant ou en dénormalisant le rapport à la mort, l’âge semble constituer un enjeu central des parcours de fin de vie.
Les communications qui interrogent les liens entre les dispositifs d’aide à mourir et l’âge sont attendues, qu’il s’agisse d’une analyse des formes de paniques morales inhérentes à ces débats, des pratiques professionnelles, des représentations médiatiques ou politiques ou de l’accompagnement qui est fait par les proches des personnes engagées ou envisageant de s’engager dans ces dispositifs. Comment les normes d’âge participent-elles de la construction d’une critique ou au contraire d’une justification de l’accès à ces nouvelles modalités contemporaines d’aide à mourir ?
Les communications interrogeant les parcours de fin de vie à l’hôpital, accompagnés ou non par les soins palliatifs, sont également attendues. Comment, en pratique, se déterminent les critères d’entrée dans l’étape de la fin de vie ? Comment s’opèrent les décisions collégiales pour engager une sédation profonde et continue jusqu’au décès ? Comment les spécialités médicales et les différents services s’ajustent, collaborent, s’opposent ou s’ignorent dans l’accompagnement des fins de vie ? Comment se réalisent et son accompagnés les parcours de fin de vie en dehors de l’hôpital ?
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.