Référente de la session : Anne GILLET - CR22
anne.gillet@lecnam.net
Cette session porte sur les transformations des entreprises et les défis contemporains qui les traversent, ainsi que sur les méthodologies pour les analyser. Elle comportera des séquences d'intervention et de débat : sous la forme de tables rondes et d'affiches scientifiques.
APPEL - Voir également le document joint
Le CR 22 s’intéresse aux entreprises sous toutes leurs formes : multinationales, PME-TPE, startups, auto-entreprenariat, ONG, coopératives… en questionnant leurs dynamiques productives, organisationnelles, leurs relations avec les territoires et leur environnement, la place de l'humain et du social.
Le CR22 réfléchira ici aux transformations des entreprises et aux défis contemporains qui les traversent, ainsi qu'aux méthodologies pour les analyser, à travers plusieurs thèmes :
1-Les transformations des entreprises et leurs défis
Quels sont les changements et défis actuels (sociaux, d’inclusion, politiques et démocratiques, organisationnels, technologiques, économiques, environnementaux, sanitaires, juridiques…) dans les entreprises ? Leurs origines, perspectives, enjeux, effets ? Comment les travailleurs·ses vivent ces transformations ?
2-Pratiques de recherche et entreprises
Comment analyser leurs transformations ? Quelles sont les dynamiques, les méthodologies de recherche développées sur/dans/avec les entreprises ?
3… et du côté des entreprises italiennes ? Proximités et particularités entre l’Italie et la France
Nous réfléchirons aux diverses formes d’entreprises et à d'autres façons de « faire entreprise ». Quelles sont les caractéristiques des entreprises en Italie (diversité, formes coopératives, place de l’informel…) ? Comment les analyser ?
L’objectif est d’ouvrir un espace de discussion international, à partir de recherches empiriques et/ou théoriques.
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.