S29 - Erreur, faute et risque dans le système de santé

Référent de la session : Michel CASTRA - CR13
michel.castra@univ-lille.fr


Lors du congrès d’Ottawa le CR13 a accueilli des communications relatives aux « usages et enjeux des innovations médicales et des savoirs en santé ». Dans le sillage de ces interventions, et comme en contrepoint, le CR13 met les Rencontres 2026 sous le signe de l’erreur, de la faute et du risque.


APPEL - Voir également le document joint

  • L’exploration des notions d’erreur, de risque et de faute pourrait se faire en suivant cinq directions :
    Analyser ces termes dans le domaine de la santé, c’est considérer l’incertitude comme une dimension inhérente à la pratique médicale et s’interroger sur la porosité de ces frontières.
  • Il pourrait être intéressant de s’intéresser au vécu, par les professionnels de santé, des erreurs ou des fautes survenues dans les pratiques de soin. Comment les individus gèrent-ils ces situations ? Quels en sont les retentissements sur les professionnels, leurs émotions et sur leurs perceptions du travail ?
  • Les modalités de gestion de l’erreur, du risque et de la faute sont particulièrement ancrées dans le travail et sont indissociables d’une culture de la sécurité sanitaire qui s’est fortement développée dans le système de santé. Cette culture de la sécurité doit-elle alors être envisagée comme une culture bureaucratique ?
  • Il faudrait aussi considérer les usages sociaux mais également professionnels de l’erreur et de la faute. Ne peut-on pas envisager l’erreur et la faute comme des outils d’apprentissage, voire comme un moyen de réaffirmer des normes professionnelles ?
  • Qu’en est-il des dimensions professionnelles et hiérarchiques du risque, de la faute et de l’erreur ? Quelles sont les logiques de domination à l’œuvre dans ces domaines ? La prise de risque, l’erreur et la faute seraient-elles plus présentes en haut de la hiérarchie médicale ou dans certains segments de la médecine ?

Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.