Référente de la session : Régine SIROTA - CR31
regine.sirota@parisdescartes.fr
Ces rencontres se fixent deux objectifs liés : faire dialoguer les héritages pluriels avec les enjeux théoriques et méthodologiques contemporains de la sociologie de l’enfance, afin de penser de manière dynamique la place de l’enfance dans la sociologie contemporaine.
APPEL - Voir également le document joint
Dans l’espace francophone, depuis le début des années 1990, un groupe international s’est attelé au développement de la sociologie de l’enfance. Depuis ses origines, celle-ci se distingue par la richesse de ses terrains et par la pluralité de ses ancrages. Elle interroge autant les rapports de pouvoir et les inégalités sociales (d’âge, de genre, de classe ou d’origine…) que les modalités concrètes par lesquelles les enfants participent à la vie sociale, culturelle et politique.
Axe 1 – Paysage des recherches contemporaines. Cet axe vise à dresser un état des lieux des travaux actuels. L’enjeu est de proposer un paysage de « ce à quoi pense la sociologie de l’enfance aujourd’hui », et de « ce qu’elle donne à penser » du point de vue des objets, des méthodes et des paradigmes. Ce, afin de réfléchir à l’ouverture des recherches actuelles à de nouvelles questions transversales ou à la réactualisation de problématiques plus anciennes.
Axe 2 – Regards réflexifs et historiques. Le deuxième axe privilégie des approches comparatives et historiques afin d’interroger la construction du champ, ses filiations et ses déplacements au fil du temps, ainsi que les circulations entre espaces nationaux et linguistiques. Ce regard rétrospectif permettra de mieux comprendre les continuités et les ruptures, les traductions théoriques et les marges de la discipline.
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.