S25 - Les droits de l'homme dans les pays d'immigration. Des tensions permanentes dans un monde globalisé

Référent de la session : Yves CHARBIT - GT11
yves.charbit.ceped@gmail.com


La session explore spécifiquement la dialectique entre les droits de l’homme et les politique des pays d’immigration à travers deux dimensions : le contexte multidimensionnel (I) ; la vulnérabilité des migrants, créée par la violence tant institutionnelle que privée (II).


Présentation - Voir également le document joint

L'immigration est un objet interdisciplinaire, qui englobe les principales sciences sociales et humaines. Elle revêt plusieurs dimensions : historique, démographique, socio-anthropologique, culturelle, économique, idéologique et politique. Elle concerne les individus, mais aussi les familles, les communautés, les groupes religieux et ethniques et, enfin, les pays d'origine et d'accueil. Il s'ensuit que ni un paradigme unique, ni un seul ensemble de concepts théoriques et d'outils méthodologiques ne peuvent prétendre aborder le grand nombre de questions liées aux migrations internationales.

Les droits de l'homme sont des prérogatives inaliénables des individus ou des groupes que les États sont tenus de respecter. Et bien que la liberté de circulation, l'un des droits de l'homme, soit inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, un constat très général s’impose : lorsqu'il s'agit d'immigration, les États dits d'accueil piétinent les droits de l'homme des migrants au nom de leurs politiques migratoires. Ces derniers sont de facto mal protégés contre les violations résultant de la gestion étatique de l'immigration, aggravée par leur exploitation par des acteurs privés, qui va jusqu’au trafic d’êtres humains.