S24 - Parcours de vie, approche biographique et vulnérabilités

Référente de la session : Catherine NEGRONI - GT18
catherine.negroni@gmail.com


L'intention du GT18 dans le cadre du colloque intermédiaire de l’AISLF est de réfléchir comment l'étude du parcours de vie – ou des trajectoires individuelles et collectives – permet de saisir et de comprendre au niveau macro, méso et micro les processus de vulnérabilisation de la vie sociale.


APPEL - Voir également le document joint

Tout l’intérêt du parcours réside ainsi dans ce qu’il permet d’appréhender les existences réelles des individus dans toute leur épaisseur et leur complexité. II ouvre sur l’appréhension des vulnérabilités sociales, psychologiques physiques des aléas tels que les accidents de parcours, les évènements de vie et nous amènent à évaluer les effets des crises, des situations de risque et de catastrophes qui sont de l’ordre du quotidien, au niveau individuel ou mondial.
Le paradigme des parcours de vie appréhende des bifurcations, des changements dans les trajectoires des individus (Charton, 2006 ; Grossetti, Bessin et Bidart ; 2009 Négroni, 2009) et des vulnérabilités. qui se déploient à différentes échelles : micro, méso et macro.
Ainsi, l'étude du parcours de vie – ou des trajectoires individuelles et collectives – permet de saisir et de comprendre les processus de vulnérabilisation de la vie sociale fondées sur la race, la classe, le territoire et leurs intersectionnalités (Kerner, 2012; Hirata, 2014; Rinaldi, 2025).
Cette session vise à croiser des apprосhes diaсhrоniques et biоgrаphiquеs, et à mеttrе en avant lа riсhеsse des vécus subjеctifs cоmme témоins dеs réalités sоciаles cоntempоraines.

Les propositions de communication (1 page, environ 3 500 caractères, bibliographie) doivent être envoyées avant le 15 février 2026 aux responsables du réseau GT18 : Laurence Charton (Laurence.Charton@inrs.ca), Catherine Négroni (catherine.negroni@gmail.com), Alessandra Rinaldi (rinaldialedeandrade@gmail.com).


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition à la référente de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.