S23 - Panafricanisme. Histoire, enjeux et actualités

Référent de la session : Honoré OUANTCHI - CR37
ouantchihonore@yahoo.fr


Face aux multiples défis post coloniaux, le panafricanisme se présente comme une solution incontournable. Cependant, au regard des différentes approches sur le concept, comment interroger sa pertinence sur son projet historique d’unir l’Afrique, traversée par des antagonismes sociopolitiques ?


APPEL - Voir également le document joint

Dans les multiples crises sociopolitiques en Afrique, le rapport à la complexité à ce niveau interroge la complexité des rapports au concept du panafricanisme au cours des années. Les fondements, les méthodes, cadres de pensée et de vision du monde, les discours, etc. qui structurent à la fois les mouvements politiques, les idéologies, la dynamique culturel, sociologique et philosophiques deviennent des objets d’interrogation et d’analyse. Au regard de ces diversités conceptuelles et les orientations, le panafricanisme semble interroger la pertinence de la production des savoirs sur l’Afrique, les fondements d’une décolonisation ou expliquer la pluralité panafricaine loin des tensions entre diaspora et continent, entre diversité linguistique et culturelle. Quel est l’état actuel du panafricanisme dans sa dimension actuelle après ces chemins et ces embuches que chacun peut découvrir avec sa propre expérience et sensibilité ? Quelle définition conceptuelle donner au panafricanisme ? Quelle conséquence sociétale avec une telle définition ?


Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.