Référent de la session : Claude DARGENT - CR12
claude.dargent@sciencespo.fr
Dans un contexte marqué par les mutations profondes des sociétés du Nord comme du Sud, l’analyse des effets de l’appartenance religieuse sur les comportements sociaux apparaît comme un enjeu central. Les communications attendues exploreront cet axe de recherche.
APPEL - Voir également le document joint
Face aux dynamiques contemporaines de sécularisation, conjuguant à la fois crispations autour du religieux et manifestations de son retour, émergent de nouvelles formes de religiosité et de recompositions religieuses. Celles-ci peuvent prendre la forme d’individualismes religieux en quête de sens, mais aussi de pratiques et croyances inscrites dans des logiques de repli identitaire ou de réappropriation de traditions ou de renouveau pour s’adapter aux mutations. Ancrées dans la sociologie, les propositions pourront également adopter une perspective pluridisciplinaire recourant par exemple à l’anthropologie, l’histoire, la science politique ou la psychologie sociale, et ce quelle que soit l’aire culturelle et le contexte géographique considérés.
Toutes les approches, terrains et méthodologies sont les bienvenus.
Claude Dargent, Valérie Irtanucci
Si vous souhaitez répondre à cet appel, envoyez directement votre proposition au référent de cette session selon les consignes indiquées dans l'appel ou par défaut au plus tard le 15 février 2026.