Autour de la sociologie italienne

La sociologie italienne au féminin

Lundi 29 juin - 16h

Rita BICHI, Université Catholique du Sacré Cœur, Milan, Italie

Rita Bichi est professeure de sociologie à l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la jeunesse de l'Institut Giuseppe Toniolo.
Ses recherches principales portent sur la mobilité, la jeunesse, les processus migratoires, le changement social lié au processus de mondialisation, avec une attention particulière aux thèmes de la santé à travers en situation d’hospitalisation et d’obésité. Elle s’intéresse tout particulièrement aux implications de ces phénomènes sur la relation individu-structure et sur la société civile.
Directrice de la revue Studi di Sociologia et membre du comité scientifique de plusieurs collections en sociologie, elle est l’auteure de nombreux livres, chapitres de livres et articles dans des revues italiennes et internationales.
En 2022, elle a publié un manuel de sociologie générale à destination des étudiants, Sociologia generale, aux éditions Vita e Pensiero de Milan, et en 2025, elle a co-dirigé avec Stefania Leone et Veronica Riniolo un ouvrage sur la jeunesse, Giovani, disuguaglianze e pratiche di resistenza. Letture intersezionali (Jeunesse, inégalités et pratiques de résistance. Lectures intersectionnelles), aux éditions Il Mulino de Bologne.

Modération : Patricia VANNIER, Université Toulouse Jean Jaurès, France

L'inscription aux Rencontres est requise pour assister aux conférences.