
Photo DR
Lundi 29 juin - 15h
Roberto CIPRIANI, Université Roma Tre, Italie
Professeur émérite de sociologie à l'Université Roma Tre, ancien président de l'Association italienne de sociologie (2004-2007) et ancien membre du bureau de l'AISLF (1992-2000), Roberto Cipriani a enseigné dans de nombreuses universités étrangères (São Paulo, Recife, Buenos Aires Québec, Pékin et Berkeley).
Il a mené plusieurs recherches empiriques comparatives (Italie, Grèce, Mexique et Israël) sur les liens entre solidarité et communauté. Il a réalisé des films de recherche sur les fêtes populaires en Italie, en Espagne et au Mexique.
Sa principale théorie sociologique, et la plus connue, est celle de la « religion diffuse », fondée sur les processus d'éducation, de socialisation et de communication, et applicable aussi bien dans le contexte de l'Italie que dans d'autres pays où une religion particulière est dominante.
Directeur de deux collections, Modernità e società (Modernité et société) aux éditions Armando Editore et Prospettive di sociologia della religione (Perspectives en sociologie des religions) aux éditions BorlaIl, membre de comité de rédaction de plusieurs revues, il est l'auteur de plus de quatre-vingt-dix volumes et de douze cents publications traduites en anglais, français, russe, espagnol, allemand, chinois, portugais, basque, catalan, polonais, albanais et turc.
Lauréat de nombreux prix, il a reçu en 2023 le 40e prix international Fontane di Roma, « pour son grand engagement en faveur de la promotion de la culture et du dialogue international entre les peuples, les religions et les communautés ».
Modération : Patricia VANNIER, Université Toulouse Jean Jaurès, France
L'inscription aux Rencontres est requise pour assister aux conférences.